Le Viet Nam est tout en longueur, très étroit. A HUE, la population commence à  changer un peu. A Hanoi, les gens étaient très actifs, rudes travailleurs, ici déjà on sent un peu plus de laisser aller, moins politisés aussi.

P1018078

Balade sur la "rivière des parfums"... il y a longtemps que les douces senteurs ont du abandonner la place !!! Mais  c'est très joli, la Cité impériale est colossale, quelques bombardements... une grande partie a été rénovée pour le tournage d'"Indochine". Le Vieux Palais de Bao Dai, dernier empereur d'Annam, est incontournable.

P1018080

 

La Cité est encore en rénovation, avec des artistes talentueux et anonymes. A gauche, les bouquets que vous voyez sont de l'encens qui sèche après l'imprégnation des différents parfums. A droite le pont métallique est une oeuvre de Gustave Eiffel. Apparemment, Eiffel a été beaucoup sollicité dans ce qui était l'Indochine.

Nous avons eu un entretien très intéressant avec nos cyclo-pousse : intellectuels "recadrés", reconvertis au pédalage (relativement bien payé par les agences de tourisme) ils parlent un excellent français, mais n'ont pas le droit de faire autre chose. Ils ne se plaignent pas... leur situation aurait pu être différente !

P1018079

J'aime ces marchés colorés, aux odeurs si particulières, et les alignements de breuvages mystérieux... serpents, scorpions macèrent dans je ne sais quelle mixture, sensée redonner force et vitalité (entendez virilité, bien sûr !!!)

P1018081

Au sur-ouest de Danang, le site cham de My Son. Bien abîmé par les ans et les bombardements, il ne reste pas grand chose mais est très intéressant.

Le royaume du Champa s'est étalé du IVème au XIIIème siècle. On pourrait apparenter les Chams aux Kmers primitifs. Mais les spécialistes voient aussi une influence javanaise à divers niveaux. Ce sont des hindouistes, dédiant leurs temples de briques rouges à Shiva.(une minorité subsiste encore aujourd'hui, entre Cambodge et Viet Nam) .

En tout cas, une ambiance cetaine se dégage de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1999.

La suite bientôt....

Belle journée !!!