Stockholm sur la route du grand Nord 

 

Savez-vous que notre bon roi Louis Philippe, avant de prendre le titre de roi en 1830, est allé en Scandinavie, fasciné par le Pôle Nord 

(et pas que....  à Tana Bru beaucoup de famillles se prétendent descendre directement de notre bon roi.... ) et  a oublié, le temps d'un voyage, ses divergences avec l'armée des Princes......

Plus sérieusement, Louis Philippe fut l'un des premiers à se rendre compte de l'importance de connaître le Pôle Nord plus précisément, et il a été dans les premiers à financer des explorations.

Rendons lui hommage.....comme le font les Norvégiens dans leur musée.

Après cette petite parenthèse historique, dont nous pouvons être fiers (ouf !) revenons à nos photos

BBQ_1_juillet_2008_401

Ce voilier ancien a été transformé en Auberge de Jeunesse.

C'est là que j'avais réservé je voulais absolument dormir sur ce bateau (il existe des chambres familiales )

C'est tout près de la vieille ville, c'est une pure merveille de propreté avec des parquets reluisants comme des miroirs.

Même si vous êtes "hôtel" , passer une nuit dans ce bateau est une expérience inoubliable.

En plus, il y a des photos d'enfer à réaliser !

J'ai aimé prendre les cordages, le pont etc....Les enfants, eux, ont trouvé un super terrain de jeux !

A 50m de là il y a le Musée d'Art Moderne.

Tout un petit jardin devant est rempli des NANAS colorées de Niki de Saint Phalle (je suis complètement fan) et de sculptures de son compagnon Jean Tinguely (j'aime beaucoup moins, enfin, ce n'est le même style......)

BBQ_1_juillet_2008_423.

Vous voyez ici côte à côte les deux artistes...

Niki a trouvé dans son expression artistique violente, le moyen d'expulser ses tourments personnels liés aux agissements de son père pendant son enfance.

Elle nous a quitté en 2002, à 72 ans , victime de son  art : maladie pulmonaire liée à une inhalation des produits toxiques qu'elle utilisait.

J'avais connaissance de sa présence (importante ) à Stocholm, mais je n'imaginais pas qu'il y avait aussi tout le jardin à l'extérieur du Musée.